mercredi 29 avril 2009

Appel à participation pour l'exposition "Pol/a "



Appel à participation pour les étudiants de l'ESBAN , proposition avant le 10 mai 2009

dimanche 26 avril 2009

Exposition de photographies-Académie BK Belgrade à la Vigie




biennale des jeunes créateurs d' Europe de la méditerranée ( y participent A.Giroux et T.Durand anciens étudiants)




14ème Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée : exposition des lauréats de la sélection française du 17 avril au 31 mai au Carré Sainte Anne

La 14ème Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée est prévue à Skopje (Macédoine) du 3 au 10 septembre 2009.

La biennale est une grande manifestation pluridisciplinaire dédiée à la jeune création. Entre 600 et 1000 artistes provenant de plus de 20 pays méditerranéens présentent leurs productions. Expositions, spectacles vivants, projections cinéma et vidéo et défilé de mode jalonnent les dix jours de cette manifestation unique en son genre.

En préfiguration de cet événement, international la Ville de Montpellier exposera les lauréats de la sélection Française (Ville de Montpellier, Espace Culture/Marseille, / Communauté du pays D’Aix, Toulon agglomération, Région PACA) au Carré Sainte Anne du 17 avril au 31 mai 2009.

Située en plein cœur de la ville, cette ancienne église néo-gothique désaffectée fut réhabilitée en lieu d’exposition par la municipalité en 1991. Le Carré Sainte Anne accueille régulièrement des expositions d’Art contemporain avec un volet jeune création en préfiguration de la Panacée, futur centre d’art de la ville dont l’ouverture est prévue début 2011.

Vernissage le jeudi 16 avril 2009 à 18h

Carré Sainte Anne
2, rue Philippy
04 67 60 82 42  
carre.ste.anne@wanadoo.fr  
www.montpellier.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h

site de la biennale

jeudi 9 avril 2009

Anaïck Lynch en stage pour un mois à la galerie Parker's Box (Brooklyn).-Nouvelles


_MOMA
_ Le ferry pour Staten Iland.

Séminaire Saint Etienne..


Cinq étudiants de cinquième année (Sonia Foulc, Mickael Perez, Julien Ruel, Julie Salburgo, Julia  Scalbert) au séminaire : "Bernard Piffaretti et la figure de l’inachèvement dans l’art contemporain" le mercredi 8 avril de 10h à 17h au Musée d’art moderne de Saint-Étienne.



Texte  de présentation

Les romantiques aimaient les ruines, les modernes raffolent des œuvres « in progress », celles qu’on ne finit pas d’écrire.
Il existe aussi entre les deux les œuvres inachevées, Stendhal abandonnant la rédaction de son dernier roman (“Lamiel”). L’inachèvement peut être un processus de création ; la duplication comme méthode chez Piffaretti en est l’une des figure générique dans l’art d’aujourd’hui. Ce séminaire s’interrogera sur les artistes et les œuvres contemporaines dont le non fini transcende en liberté la finitude.


lundi 6 avril 2009

rencontres de Saint-Restitut





3 étudiantes de 1ere année ( Eugènie Carpentier, Florine Corbara, Lucile Duban) ont suivi l’ensemble des RENCONTRES DE SAINT-RESTITUT : “ÊTRE PLASTICIEN AUJOURD’HUI” et ont été invitées à en faire la conclusion avec Françoise Gaillard.


Image 1/ CONCLUSION PAR TROIS ÉLÉVES DE L'ESBAN DES RENCONTRES DE SAINT-RESTITUT : “ÊTRE PLASTICIEN AUJOURD’HUI” (Vendredi 27 et samedi 28 mars  2009).

Image 2/ PRÉSENTATION FRANçOISE GAILLARD DES ÉLÉVES DE L'ESBAN

La lettre des étudiants de Nîmes à Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, est en ligne sur le blog de la CNEEA.

Lien pour la lettre