jeudi 28 octobre 2010

Pierre Chancel, Fan Cheng, Amélie Coronado et Sylvain Gaillard (ancien étudiants)


Ils participeront à une exposition de jeunes diplômés du Languedoc Roussillon qui aura lieu du 7 novembre 2010 au 30 janvier 2011 au Musée d'Art Contemporain de Sérignan
(vernissage le 6 novembre à 18h30)




mardi 26 octobre 2010

Jennifer Brial et Suzy Lelièvre (anciennes étudiantes) à la galerie Artémuz



Jusqu'au 20 Novembre


" Cette exposition présente le travail de Jennifer Brial et Suzy Lelièvre, issu d'une résidence de trois mois à la Générale en Manufacture à Sèvres (92).
Si leurs préoccupations diffèrent, la proximité de l'atelier a tissé des liens entre les oeuvres : le titre de l'exposition en donne les clefs.
En effet, il est question dans la plupart des pièces, de gravité, qu'elle soit défiée ou exagérée. De même, la notion de l'usage et du domestique émerge par des objets modifiés. Ces deux pratiques, à la frontière de l'art et du design, nous proposent un univers singulier, minutieux et ludique."






Jennifer Brial "Le monde épinglé" détail, 2009-2010


Suzy Lelièvre, projet pour "Dés-gravité", 2010


Ouverture de la galerie les jeudis, vendredis et samedis de 13h à 18h / Artémuz / 25, quartier de la cime / Saint-Jean de Maruéjols
06 74 34 03 20 / 04 66 86 09 75
/ asso.artemuz@hotmail.fr

la galerie associative Artémuz est tenue par Maud Massé, une ancienne étudiante des Beaux-Arts de Nîmes
--
Jennifer Brial
http://www.jenniferbrial.com

Suzy Lelievre
http://suzylelievre.free.fr/

dimanche 24 octobre 2010

Ciné-club



Mardi 26 Octobre (à 18h en salle de conférence)

Grizzly man, un film de Werner Herzog
(documentaire américain, 1h43, 2005)











jeudi 21 octobre 2010

mardi 19 octobre 2010

"Carnets de Voyage"


Du 28 octobre au 4 novembre


Une proposition réalisée par les
quinze étudiants de l'ESBAN ayant effectué, l'année dernière, un voyage d'étude à Meknès, au Maroc.

Cette manifestation se déroulera à l'ESBAN, en en salle B14 et l'exposition sera ouverte au public du lundi
au vendredi, de 10h à 18h.


lundi 18 octobre 2010

Drawing Room (Carré Sainte-Anne à Montpellier)



Le prix Jeune artiste a été décerné à Fan Cheng (ancien étudiant)



Ciné-club


Mardi 19 Octobre
(à 18h en salle de conférence)

Tarnation, un film de Jonathan Caouette (film américain, 1h28, 2003)





vendredi 8 octobre 2010

Ciné-club


Rendez-vous tous les mardis à 18h en salle de conférence


Mardi 12 Octobre : La Deviniere, documentaire de Benoît Dervaux (1h30, Belgique, 1999)








A Vendre


Julia Scalbert (ancienne étudiante) nous communique ceci :

Rendez-vous annuel pour l'art contemporain à l'échelle de toute l'agglomération de Marseille: les Ouvertures d'Ateliers d'Artistes, se déroulent les 8,9,et 10 octobre prochains et regroupent 121 artistes qui ouvriront les portes de leurs ateliers au public.
Pour soutenir la création et les artistes qui en sont à l'origine nous organisons un deuxième volet : A vendre présentée dans un lieu insolite au coeur de Marseille du 14 ou 17 octobre qui favorise l'achat d'oeuvre d'art. Cette année A vendre aura lieu au 24, rue Montgrand, 13006 Marseille.

Pour vous aider dans votre déambulation, une documentation est à votre disposition à l'Espace Culture et dans les différents lieux de diffusion culturelle. A télécharger également sur notre site:
www.chateaudeservieres.org

Bonne visite!

Atelier Seruse
25 Rue d'Isoard 13001 Marseille





dimanche 3 octobre 2010

Je[ux] d’Exposition #2


14 octobre, Carré d’art
Séminaire organisé par l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes



Présentation
Deuxième volet de Je[ux] d’exposition, ce séminaire vient prolonger les questionnements associés à diverses formes du jeu avec le Je, notamment lorsqu’il s’agit de s’exposer et d’exposer. De quelles manières l’artiste et ses doubles fictionnels viennent-ils infiltrer le texte et l’image ? À l’instar de l’artiste, un commissaire d’exposition possède-t-il un style qui lui est propre ? La pratique curatoriale peut-elle être conçue comme une expérimentation, ou bien comme un « sport de combat » ? Les positions adoptées par les uns et les autres ne franchissent-elles pas la limite des genres et
des statuts, construisant de la sorte de nouvelles identités ? Telles sont quelques-unes des interrogations soulevées par les artistes, les commissaires et les chercheurs invités.


Intervenants:
Blanca Casas Brullet, artiste
Joan Fontcuberta, artiste
Jérôme Glicenstein, artiste et Professeur à l’Université de Paris VIII
Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition
Carine Krecké, artiste et Elisabeth Krecké, artiste, Professeur à l’Université d’Aix-
Marseille III



Programme:
10h 15 – Présentation de Natacha Pugnet, modératrice

10h 30 – Carine Krecké, artiste et Elisabeth Krecké, artiste, Professeur à Université
Paul Cézanne Aix-Marseille III
Du prétexte au texte
Nous sommes des sœurs jumelles nées à Luxembourg en 1965. Nous réalisons la plupart de nos projets artistiques ensemble. Identités cachées ou doubles, simulacres, parades et pastiches en tout genre, la déformation, le trucage et le défaut transforment l’univers de nos images et/ou de nos textes en une espèce de théâtre de l’absurde dont le fil conducteur est justement la fiction de l’artiste : de l’artiste-performer dont l’œuvre unique est construite au fil d’un
roman à l’artiste infiltré dans les communautés scientifiques (sciences économiques et juridiques, sciences cognitives) pour révéler le caractère fictionnel de certaines propositions scientifiques ; de la photographe luxembourgeoise en crise de création qui se lance sur les traces de Robert Frank à travers les USA aux arrêts sur image de films inexistants impliquant des acteurs hollywoodiens fictifs ou existants, en passant par notre roadtrip à travers le Texas, halluciné à l’aide de Google Street View. Nous aimerions ici revenir sur les entrelacements du visuel et du littéraire qui sous- tendent notre travail depuis plusieurs années, et notamment sur la manière dont le matériau littéraire fait partie intégrante de la pratique plastique.

11h 15– Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition
L’art est un sport de combat
M’appuyant sur la préparation de l’exposition L’art est un sport de combat (musée des beaux-arts de Calais, avril-août 2011), j’aimerais évoquer la manière dont je travaille, et dresser, en filigrane, un portrait possible du critique d’art et du curateur. Pour ce faire, j’alternerai éléments concrets (mon intérêt pour cette transversalité art/sport, l’histoire du projet de Calais en lien avec les JO de Londres de 2012, les critères de choix des artistes et des œuvres), sorte d’atelier du travail, et parenthèses théoriques (l’art et son rapport au réel, l’inscription anthropologique, la question de la représentation). L’accent sera mis sur la nécessité du positionnement et de l’engagement critiques. Des images, photos d’œuvres et d’expos, vidéos, achèveront d’installer ce moment dans une logique d’expérience voire d’expérimentation.

12h 00 – Pause déjeuner

14h – Joan Fontcuberta, artiste
Derrière le miroir
Tout masque occulte et montre; tout miroir reflète et déforme. « Le masque, a noté Claude Lévi-Strauss, nie autant qu’il affirme ». « L’art des miroirs – scientia catoptrica – repose sur la dialectique de la réflexion ou de la projection, du dévoilement ou de la dissimulation », a écrit Hans Quelle. On assiste aujourd’hui à l’émergence, via Internet et la photo numérique, des reflectrogrammes, autoportraits faits face au miroir, produits d’une double tension voyeuriste et exhibitionniste. Ils nous interrogent sur la construction de l’identité mais aussi sur une nouvelle conception de l’auteur.

15h – Jérôme Glicenstein, artiste et maître de conférences en Arts plastiques Université de Paris VIII
Qu’est-ce que le « style » d’un commissaire d’exposition ?
Existe-t-il un style propre à chaque commissaire d’exposition ? Ceux-ci travaillent souvent à partir des mêmes lieux, artistes ou genres d’expositions, ce qui peut de fait donner lieu à des formes de variations stylistiques. On remarquera ainsi que certaines expositions s’inscrivent délibérément dans des genres « canoniques » : la rétrospective ou l’exposition thématique, alors que d’autres ont davantage l’ambition d’innover en proposant par exemple des dispositifs de type participatif. La position occupée par les commissaires joue également un rôle : selon qu’ils sont indépendants ou institutionnels, historiens de l’art ou artistes, et s’expriment dans le cadre d’une biennale internationale ou d’un musée de province.

15h 45 – Pause

16h – Blanca Casas Brullet, artiste
De parasites et d’embusquées
Utilisant différents médiums, tels que la photo et la vidéo, mais aussi la performance ou le dessin, Blanca Casas Brullet interroge la représentation du corps et son inscription dans un environnement social. Cette inscription se manifeste bien souvent au travers des expressions et métaphores langagières, raison pour laquelle l’artiste leur prête une attention toute particulière. Les termes de « parasite » et d’ « embusquée », par exemple, donnent lieu à des images où la pluralité sémantique rend possible la singularité. L’artiste interrogera les figures du parasite et de l’embusquée, figures qu’elle met en scène. La question de sa propre présence dans l’image, en (artiste) parasite ou en (artiste) embusquée, ne serait-elle pas en effet en lien avec l’ambiguïté dont ces mots sont porteurs ?