dimanche 23 octobre 2011

Dominique Gurthez [directeur] expose du 2 novembre au 28 novembre 2011 à Châlon-sur-Saone

« Peint la nuit »

Vernissage le 2 novembre 2011 à partir de 18h 30

Exposition du 2 novembre au 28 novembre 2011

Entrée libre - Tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h

Chapelle du Carmel, 16 rue de la Motte, 71100 Chalon-sur-Saône

Description : Description : Description : image009.jpg@01CC82DC.38048CA0Description : Description : Description : image010.jpg@01CC82DC.38048CA0Description : Description : Description : image011.jpg@01CC82DC.38048CA0

Vernissage d'Alexandre Giroux [ancien étudiant], le 29 octobre 2011

Vernissage "Le Temps des Styrènes"



Le mardi 25 octobre à 17h30
Au musée Musée des Moulages - Université Paul Valéry-Montpellier III

Une installation de Jean-François Gavoty,

assisté d’étudiants de l'ESBAN de 3, 4 et 5ème année




Residence d'artiste au CHU d'Angers - APPEL A CANDIDATURE 2012

Pour la cinquième année, le CHU d'Angers et l'association Entr'Art lancent une nouvelle résidence d'artiste.

Cet appel à candidature correspond à la 5ème résidence dans le département de soins de suite et de soins de longue durée du CHU d'Angers.

Ce projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans le cadre du programme culture - santé.

Pour plus d'information, merci de bien vouloir contacter Delphine Belet, à partir du 15 novembre aux coordonnées ci-dessous ou par mail : debelet@chu-angers. Fr





Hamid Maghraoui [ancien étudiant ] expose au musée suisse du jeu du 13 octobre au 5 février

Conférence de Alun Williams en salle de conférence à l'ESBAN

NB : M. Alun Williams gère plusieurs programmes de résidence à travers le monde (Londres, New-York, etc..) suceptibles d'intéresser les anciens étudiants.

Ces derniers sont donc les bienvenus!!


CONFERENCE/

RENCONTRE

JEUDI 27 octobre à 16 h 15

ALUN WILLIAMS


Tout en menant son travail de peintre, Alun Williams a toujours eu une activité de curator.
Il est ainsi à l'initiative de programmes de résidences et d'expositions : à Nîmes où il est l'un des fondateurs de la Vigie en 1992, A Marseille où il crée Triangle-France en 1994, en relation avec Triangle à New York, dont il est membre du comité de direction. Depuis 2000, il est le directeur de Parker’s Box, galerie d’art contemporain, qu’il a ouvert dans le quartier de Willamsburg à Brooklyn,New York.


Un monde dans une coquille de noix...

L’oeuvre d'Alun Williams réinvente à sa manière la peinture d'histoire. Il n'est pas question bien sûr de revenir comme aux XVIIIe ou XIXe siècles à de grandes fresques qui magnifient les aventures de tels prince, roi, pape ou empereur par le traitement d'événements divers. Exit Paul Delaroche, Hippolyte Flandrin ou David. Ici l'histoire est abordée au travers de ces formes/personnages qui,au-delà de la recherche initiale et hasardeuse (dans la rue du même nom ou dans le lieu de vie du défunt), nécessite de véritables investigations sur leurs caractéristiques propres, leurs anecdotes de vie, leurs « profils » comme on dit lors d'une enquête policière. Tous les personnages sont choisis en fonction de leur vie imaginative ou riche d'inventions au sens propre comme au sens figuré. Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve Jules Verne, Edgar Poe ou Antonio Meucci (inventeurs de fantasmes scientifiques ou psychiques bien divers), mais aussi Julie Bêcheur, Hester Leisler-Rynders, Giuseppe Garibaldi ou John Adams (personnalités politiques et révolutionnaires aux vies multiples,Joseph Gaultier (héros éclairé de son temps), tout comme Victorine Meurent. 
On croise ainsi de multiples facettes d'existences aussi denses que variées. L'histoire n'est donc pas traitée comme une héroïque (et valorisante) composition, mais comme un puzzle dans lequel des personnages peuvent se croiser (au gré de leurs aventures réelles ou imaginées par l'artiste), comme croiser d'autres héros représentés sous leurs traits ressemblants ou sous leurs caractères sublimés. Toutes ces taches font du coup penser à Zelig, ce personnage de Woody Allen qui, sous l'aspect réel de son auteur, s'immisce dans toutes les manifestations de l'histoire, toujours entre deux situations ou deux personnages célèbres, tel un témoin/acteur de chaque événement marquant de notre mémoire. Audelà de l'aspect burlesque et ironique (notamment sur son personnage peureux et faiblard qui devient un héros universel, il y a chez le cinéaste américain une invention d'archives originales de l'histoire, notamment grâce à des rapprochements que nul n'aurait pu imaginer. 
Il en va de même dans les tableaux d'Alun Williams qui jouent justement avec ces rapprochements incongrus, ces situations absurdes où l'on peut retrouver par exemple «Joseph Gaultier devant le prieuré de La Valette-du-Var où il vivait, John Adams devant l'hôtel particulier à Paris où il a été le premier ambassadeur des États-Unis en France, Julie Bêcheur dans les jardins de Versailles, ou encore Jules Verne devant la maison à la tour dans laquelle il a réalisé presque toute sa production littéraire.Tout cela est très logique et littéral à la fois, mais, puisque la tache existe, et se "détache" du contexte où elle a été trouvée, elle peut se détacher aussi de tout contexte fixe dans le temps et l'espace. En effet, pour moi, rien n'empêche cet élément de peinture de se balader à travers le temps et l'espace, emportant avec elle le personnage qu'elle "représente". De cette façon, elle peut amener Jules Verne dans un paysage de science-fiction, à visiter la piscine de Charles Aznavour des années soixante, voire même, le placer devant un fond abstrait de couleurs vives (il s'agit quand même de Jules Verne !). De la même manière, John Adams peut s'intéresser aux campings des années soixante-dix (en rapport peut-être avec ses préoccupations sociales), et Julie Bêcheur aux concours de beauté des années quatre-vingt, (en raison de sa curiosité innée dans ce domaine).»1

Eric Mangion

Extrait d’un texte d’Eric Mangion dans le catalogue d’Alun Williams qui paraîtra à l’occasion de son exposition Jules, Victorine, La Fornarina et Le Psychologue - 19 novembre - 17 décembre 2011à la galerie Anne Barrault, Paris.


www.galerieannebarrault.com www.parkersbox.com www.trianglefrance.org/

mardi 18 octobre 2011

EAU-ZONE (La suite…)


Les zozoniens ont encore frappé en ce week-end du 15 octobre 2011 à la piscine de Sauzet.
Fermant ses portes pour hivernage, carte blanche était donnée pour aller encore et toujours
plus loin dans une soif d’expérimenter en milieu aquatique ( sans contrainte sanitaire car
purge du bassin le lendemain de notre passage). Ambiance plus fraiche qu’en Juin, mais ici plus qu’ailleurs il faut savoir mouiller sa chemise pour se mettre l’eau à la bouche.
Potomanes de projets aqueux, voici quelques photos de moments phares de notre activité nocturne.

Mouiller sa chemise (projet vidéo by FG)


Mystic canard (projet vidéo)


Pluie de sardines en eau trouble (projet vidéo)


Nocturne piscine (projet vidéo)


Les lavandières de Sauzet (projet photo)


Petits bateaux (projet vidéo)


Histoire d’O (projet photos)

Notre prochain R-V est le samedi 29 octobre départ 7h15 (précise) du matin, devant
l’Ecole en direction du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine à Marseille.

Possibilité d’intégrer le groupe sous réserve de disponibilités en co-voiturage : renseignements et réservation auprès de Colin (pour les étudiants du 1er cycle) et David (pour ceux du 2ème). Prix d’entrée pour la journée 10€ environ (hors participation transport et hors bouillabaisse à midi).

Remerciements à la piscine de Sauzet pour le prêt inconditionnel de l’infrastructure, au théâtre de Nîmes pour la mise à disposition d’un éclairage, au magasin Bleu-marine (pour la logistique), à l’association des amis de l’ESBAN (pour l’aide financière), à notre directeur et à notre coordinateur pédagogique.

F.G et JC.G

Exposition ERIC WATIER & MONOTONE PRESS à l'ESBAN

Du 18 octobre au 9 novembre 2011, du lundi au vendredi, de 10h à 18h


SÉMINAIRE "Exposer/publier : les pratiques éditoriales et la question de l'exposition"

Mardi 18 et mercredi 19 octobre / De 10h à 18h / CARRE D'ART, salle de conférences /





jeudi 13 octobre 2011

Offre d'emploi


L'association Manifestement Peint Vite recherche actuellement une personne pour occuper le poste de coordinateur(-trice) de projets artistiques et chargé(e) des relations presses et public, CDD de 9 mois, 22 heures hebdomadaires en CAE-CUI. (http://mpvite.org/)

Description de l'association et de son activité

Créée par des artistes, l’association Manifestement Peint Vite (MPVite) a pour ambition de promouvoir la jeune création contemporaine auprès du public et des professionnels des arts visuels.
En s’appuyant sur son réseau et sa connaissance des réalités du monde de l’art, MPVite offre son soutien aux plasticiens professionnels par un accompagnement humain personnalisé : soutien financier à la production d’oeuvres, organisation d’expositions, éditions numérique et papier, mise en réseau et relai d’information, mise à disposition de matériel et de personnel.

En rassemblant de jeunes artistes de talent et en invitant le plus grand nombre à découvrir leurs oeuvres, l’équipe d’MPVite fait aussi le pari de développer la familiarité du grand public avec ce domaine artistique exigeant. Pour cela, elle souhaite démultiplier les occasions de rencontre avec les artistes et leur création par des interventions dans l’espace public et les lieux non dédiés à l’art (entreprises, administrations, établissements scolaires…) et par toute action culturelle utile à la sensibilisation de nouveaux publics.



Description du poste et du profil recherché

Le poste : Coordinateur(-trice) de projets artistiques et chargé(e) des relations presses et public

Contrat : CDD de 9 mois (CAE-CUI) - début du contrat novembre 2011

Volume horaire : 22 heures hebdomadaires

Rémunération : 858 euros brut (smic horaire)



Missions :

- communication liées aux événements organisés par l’association (exposition, ateliers, etc.) : création des supports de communication (carton, dossier de presse, newsletter), diffusion, relations presse

- médiation et accueil des publics, conception et rédaction des outils de médiation

- gestion de projets : relation avec les acteurs des projets (artistes, structures partenaires)

- administration du site internet et de l’agenda en ligne – création de la newsletter mensuelle

- suivi budgétaire des actions et de l'ensemble de l'association, évaluation et rédaction des bilans

- recherche de nouveaux publics et maintien du lien avec les publics


Profil recherché :

- bonne culture générale et intérêt pour l’art contemporain

- une formation artistique sera un atout

- polyvalence, autonomie, dynamisme

- bonne rédaction, sens de l’écoute et du dialogue, aisance oratoire

- notions en comptabilité

- notions langage html et gestion de mailing

- logiciels utilisés : word, excel, photoshop, indesign, dreamweaver



Conditions et lieux de travail :


Nantes, au siège social de l'association : 3 rue Dufour, 44000 Nantes

Le poste fait l’objet d’une convention CAE-CUI (merci de vérifier votre éligibilité auprès de Pole Emploi)



Candidature

- une lettre de motivation + un CV détaillé

- à adresser à l’attention de Mr Romain Boulay, président de MPVite

- par mail (mpvite@gmail.com)

- avant le 20 octobre 2011

--
Manifestement Peint Vite | www.mpvite.org
3 rue Dufour, 44000 Nantes

02 49 44 48 00 | 06 50 26 00 90 | mpvite@gmail.com

Information Maison des Artistes


Le jeudi 20 octobre 2011, de 14h à 17h, la Maison des Artistes, association agréée pour gérer les assurances sociales des artistes auteurs d’oeuvres originales graphiques et plastiques organise une réunion d’information à destination des artistes, des Mairies, des associations organisatrices de manifestations artistiques au Corum, Salon du Belvédère Esplanade Charles De Gaulle, 34000 Montpellier.
Les étudiants et anciens étudiants y sont conviés,
En raison du nombre limité de places, merci de confirmer votre participation à l’adresse suivante :
contacts@lamaisondesartistes.fr ou au 01.42.25.06.53

Envoyez vos films au festival Court-Bouillon!


Chères réalisatrices, chers réalisateurs, amis de la vidéo,

Nous tenons tout d'abord à remercier celles et ceux qui depuis 2 ans nous ont fait parvenir leurs créations et qui nous font confiance.
Sans vous et votre dévouement pour la vidéo, nous n'aurions pas lieu d'être...

Le festival Court-Bouillon ouvrira ses portes les 4 & 5 Mai 2012, non plus au Causse de la Selle (34), mais à Nîmes.

Le partenariat avec l’association Bouillon Cube est bien évidemment maintenu, et une soirée de restitution des films primés et des meilleurs moments du festival aura lieu en Juillet àLa Grange, au Causse de la Selle.

Ce festival est organisé par l’Association ANIMA, en partenariat avec l’Association VENUS D'AILLEURS, et a pour but d’encourager la production et la diffusion de court-métrages vidéo numériques qui ne jouissent pas d’un réseau de diffusion.

En plus de la compétition habituelle, de la projection jeune public, et des projections hors-compétition (ouvertes à tous les supports), le festival souhaiterait abolir la frontière entre films de fiction, de documentaire et l'art vidéo. Ouvert à tous les films, ce festival se veut être une tentative d'approche d'une création singulière, personnelle, des essais et des expérimentations s'éloignant par moments des schémas dits classiques de narration.

- L'inscription est gratuite.
- Les films ne doivent pas dépasser 26 minutes.
- Le thème est libre.
- Les participants peuvent présenter jusqu'à 3 films.


Pour plus de détails : http://court-bouillon.blogspot.com/
Rubriques "Inscriptions" et "Règlement"
Pour plus de renseignements : court-bouillon@hotmail.fr

Envoyer vos films accompagnés du bulletin d'inscription et du règlement dûment rempli avant le 03 Mars 2012 à :
Association ANIMA
15 rue St Castor
30000 NÎMES


Merci d'avance de votre participation et de votre soutien,
Au plaisir de découvrir toutes vos réalisations, et de peut-être se rencontrer,
Bien amicalement à vous tous,

Vincent Capes - Organisateur du Festival Court-Bouillon

(+33) 4-66-21-79-61

court-bouillon@hotmail.fr
http://court-bouillon.blogspot.com/


lundi 10 octobre 2011

La rentrée du ciné-club


Cette année il a été décidé que les films choisis soient en corrélation avec plusieurs notions: l'utilisation d'images d'archives, le travelling, le documentaire et sa relation au fictif ou le traitement de la voix off.

Nous verrons aussi comment différents réalisateurs abordent des espaces comme le désert et la forêt,comment un film peut en inspirer un autre et bien d'autres choses.

Nous avons établi une liste non exhaustive, certains films peuvent être rajoutés ou enlevés, des séances qui se dérouleront les mercredis à 18h en salle de conférence. Des affiches seront disposées dans l'école. Il va de soi que plus on est nombreux et curieux plus c'est enrichissant et nous sommes bien entendu ouverts à toutes propositions.”



Ce mercredi 12 octobre,
le ciné-club vous propose Punishment Park de Peter Walkins (1970)

18h / Salle de conférence



Pour contacter le ciné-club : marjorieaccarier@hotmail.com

mercredi 5 octobre 2011

Des nouvelles fraiches d'Alexandre Giroux (ancien étudiant)



1° La sortie de son site internet ---->
http://www.alexandregiroux.info/

2° Une parution dans Offshore #27 (lien) dans laquelle ils donnent suite (avec Jean Adrien Arzilier - ancien étudiant également) à l'exposition LET à la Galerie Iconoscope à Montpellier ( à voir jusqu'au 5 novembre) et à ses enjeux à l'intérieur de la revue.

3° Il sera également en résidence au mois de novembre à l'Entreprise Culturelle.

4° Et il donne naissance ce mois-ci à la Galerie Fiat Panda dont il est le créateur et directeur (!), galerie d'art mobile pour laquelle les artistes invités devront investir les barres de toit d'une Fiat Panda.

Annonce (urgente) de Lola Wohlfahrt Chargée des relations internationales / communication



L'école va recevoir, d'ici quelques jours, une étudiante de Dresde pour un semestre .

Elle cherche de toute urgence une chambre à louer pour 4 à 5 mois (avec ses deux chats!!).

Merci de m'envoyer un message à cette adresse si vous souhaitez entrer en contact avec elle :

lola.wohlfahrt@ville-nimes.fr

Bien cordialement,

Lola


samedi 1 octobre 2011

Jennifer Brial (ancienne étudiante) expose à la galerie sens uniques (Laurent Viala, ancien étudiant également) à Castres


« Le champ du méridien »
de Jennifer Brial

Vernissage le vendredi 7 octobre à partir de 18h30.
Exposition du 08/10/11 au 03/12/11

Laurent Viala pour la galerie sensuniques – 05.81.43.56.43 – 2 rue Beaujeu 81100 Castres
galeriesensuniques@gmail.comwww.galeriesensuniques.com et sur facebook.

Appel à résidence


RESIDENCE D'ARTISTES A LINDRE-BASSE (MOSELLE)
APPEL A CANDIDATURE 2012
PRESENTATION
Le centre d’art contemporain la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier. Trois résidences ponctuent l'année : février à avril - juin à août - septembre à novembre.

LOCALISATION DE L'ATELIER
L'atelier est localisé au coeur du village de Lindre-Basse (300 habitants), dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et à deux kilomètres de Dieuze (4000 habitants), en Moselle. Le domaine de Lindre-Basse est un vaste espace naturel constitué autour d'un étang, qui développe une activité piscicole et ornithologique. Il faut une heure pour rejoindre Metz et Strasbourg, environ 40 minutes pour Nancy et une demi-heure en voiture du centre d'art.

CRITERES DE SELECTION
Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-etre envisagée avec des structures partenaires à l'issue de la résidence. Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer ponctuellement la population locale dans le cadre d'actions de sensibilisation du centre d'art.

MODALITES DU PROGRAMME DE RESIDENCE
La durée effective est de 10 semaines au minimum à répartir sur 3 mois.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Laurène Macé, chargée des publics et coordinatrice de la résidence
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN LA SYNAGOGUE DE DELME
33, rue Poincaré 57590 Delme FRANCE