Rencontres N°34 est celle d’artistes dont le travail propose une sensibilité, une attention particulière aux matériaux et gestes utilisés tant en sculpture qu’élargis à ceux traditionnels du bâtiment
Mouler, Couler, couper, assembler, regarder, garder, constater, autant d’actions et de gestes simples, qui observés et répétés deviennent parfois le propos même de l’œuvre.
Hervé Bréhier (Paris) utilise entre autre des objets quotidiens récupérés, parfois chargés d une histoire personnelle qu’il déplace de leur contexte et retravaille en tant que matériaux, leur offrant un nouvel espace ; le processus est généralement montré et l’ensemble du travail dénote d’une grande économie de moyens.
Sarah Dorp (Nîmes) questionne la relation à l’habitat, à son rôle (isoler, protéger, enfermer, délimiter…) à ses pleins, ses vides, ses qualités graphiques, par la manipulation et la confrontation physique aux matériaux tels que la pierre, le béton, l’acier jouant parfois comme des structures creuses et légères venant dessiner l’espace ou alors comme des volumes pleins et fermés dans lesquels il est impossible de pénétrer.
Pierre-Yves Freund (Augerans) porte une grande attention à la mémoire que l’objet réalisé porte dans sa matière : traces d’accidents, systèmes d’élaboration ; Le plâtre permet par sa fragilité de déclencher des failles dans le processus qui deviendront alors parties intégrantes de l’œuvre, il met en jeu des jeux de plans, de lumière, de fragilité et de résistance, de maitrise et d’inattendu.
Des œuvres en retenue mettant l’accent sur la simplicité des gestes et la façon dont les matériaux y réagissent, jouant alors comme de réels espaces sensibles et poétiques.
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