samedi 7 mai 2011

Syvain Gaillard (ancien étudiant) participe à l'exposition "Ones From The Heart" à Perpignan


14 Mai - 18 Juin 2011 au Couvent des Minimes, Perpignan

Cette exposition regroupe seize artistes diplômés de la Haute Ecole d’Art de Perpignan ainsi que deux artistes invités issus des écoles de Nîmes et de Marseille.

Le commissariat d’exposition est assuré par Josep-Maria Martin, artiste, conférencier, professeur à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Suisse, et à la Haute Ecole D’art de Perpignan, France.

Cette exposition est organisée par Camillle Santacreu et Mathieu Legrand de l’ADHEAP (Artistes Diplômés de la Haute Ecole d’Art de Perpignan) en partenariat avec la Direction de l’Action Culturelle de Perpignan, la Haute Ecole d’Art de Perpignan, et est soutenue par le FRAC Languedoc-Roussillon.



L'exposition "Ones From The Heart" regroupe les travaux d'artistes diplômés de la HEART. Mais cette exposition est tout sauf une simple compilation d'oeuvres, aussi qualitative soient-elles. Elle est, de manière subtile mais résolue, une expérience collective qui traduit une forme d'engagement pour l'art contemporain. "Ones From The Heart" peut-être perçue, de l'extérieur, tant à Paris comme à Barcelone, comme une manifestation artistique exemplaire, mais pensée et réalisée à Perpignan, elle interroge sur un mode plastique et de manière singulière et novatrice la question du territoire, celui de la Catalogne du Nord et de son centre, Perpignan.

Au sens fort de l'expression, "Ones From The Heart" est un vrai "Coup de Coeur" dont les palpitations traduisent les angoisses et les possibles d'une époque troublée. La forme qu'adopte l'exposition, la manière dont elle est pensée et scenographiée, la qualité et la diversité de ses axes de dérives possibles expriment de manière "infra mince" mais insistante une forme de critique sur les conditions faîtes aujourd'hui à l'art et à l'imaginaire. Elle nous rappelle qu'une société ne peut survivre ni même ménager un vivre ensemble, qu'il s'agisse des institutions ou des collectivités territoriales, sans prendre en compte le caractère primordial, voire vital de l'art et de la culture.

Jordi Vidal

Directeur de la Haute Ecole d'Art


Joachim BIEHLER
Nicolas DAUBANES
Camille DE BEVOTTE
Alexis GALLISSAIRES
Jean-Philippe GOURNAY
Solenn HEMART
Oh Eun LEE
Séverine PERON
Camille SANTACREU & Mathieu LEGRAND
Chrysanthi SIEMPOU
Victoria VACHTCHOUK
Marie-Claude VIDAL
Johanna VIPREY
XUANHE Wang
CHANG Xiao
Sylvain GAILLARD Nîmes
commissaire
d'exposition:
Josep-Maria MARTIN


Couvent des minimes, rue rabelais, Perpigan / le site ici

du 14 Mai au 18 Juin 2011, du Mercredi au Dimanche, de 12h à 19h / ENTREE LIBRE

Aucun commentaire: