Appel à candidature dans le domaine des arts plastiques
pour une résidence dans un collège du Gard
Dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle « Artistes au Collège »
Dans la période de octobre 2011 à janvier 2012, le collège accueille un artiste photographe en résidence durant 8 semaines
Enjeux communs aux résidences d’artistes en collèges
La résidence d’artiste(s) en collège a pour finalité de favoriser l’accès des collégiens à la compréhension des pratiques artistiques contemporaines, tout en contribuant au soutien à la création artistique professionnelle.
C’est un principe d’hospitalité qui fonde la relation à un artiste ou une équipe artistique dans une durée d’accueil au sein de l’établissement. La résidence permet de rendre présent un processus de création artistique au sein du collège, dans une relation ouverte aux échanges et apports mutuels entre l’artiste invité et la communauté scolaire.
C’est une approche transversale qui s’adresse et implique l’ensemble des enseignants, quelle que soit la matière enseignée.
Objectifs
● Permettre une relation de proximité et d’échanges avec un artiste ou une équipe artistique en situation de recherche et de création au sein du collège.
● Favoriser l’éveil artistique et culturel des élèves à partir d’un projet transdisciplinaire impliquant la communauté scolaire.
● Proposer à un artiste ou à une équipe artistique de mener un travail de création en l’articulant au contexte et au volet culturel du projet d’établissement et en conformité avec la charte nationale « la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes », circulaire n°2010-032 du 5-3-2010, publiée au bulletin officiel n°10 du 11 mars 2010
Figuration du corps et environnement
Résidence de représentation picturale et/ou graphique du corps humain sur grands formats
Contexte : Le collège BELLEVUE est situé dans le centre d’Alès. Il comporte 24 classes avec des sections arts, scientifique, pour enfants dyslexiques, européenne anglais, bilangue anglais-allemand. Il accueille une ULIS pour enfants porteurs de handicap.
Pour information : Alès est au pied des Cévennes, la ville compte environ 50 000 habitants
Le collège BELLEVUE: est un collège d’enseignement général de 725 élèves, sur le même site se trouve un lycée d’enseignement général et technologique avec l’option de spécialité arts plastiques.
● Processus de création : l’artiste est invité à mener durant sa résidence un travail de recherche et de création en rapport au thème général qui a motivé l’appel à candidature
● Sensibilisation et démarche d’éducation artistique : le projet de création s’inscrit dans une logique de proximité, de relation et de sensibilisation des usagers du collège.
Par sa présence dans l’établissement, l’artiste favorise des relations directes et permet à l’équipe éducative de l’établissement d’élaborer des prolongements pédagogiques en lien avec la peinture, la démarche ou l’ambiance de la création. L’artiste est prêt à échanger, partager, expliquer ses choix avec les différents niveaux de classes du collège et dans les différentes disciplines. En sortie de résidence l’artiste proposera une restitution de son travail de création sous forme d’exposition ouverte sur le collège et le territoire.
Modalités
Période : D’une durée de 8 semaines consécutives ou non, la résidence aura lieu dans une période définie de octobre 2011 à janvier 2012.
Lieu de travail : L’établissement met à disposition de l’artiste pour la durée de la résidence un espace de travail adapté et dédié : un lieu de base sécurisé sera mis à disposition de l’artiste pour poser ses affaires.
Conditions d’accueil : L’hébergement de l’artiste est pris en charge par le collège . La restauration de midi, aux jours ouvrables de la cantine scolaire sera prise en charge par le collège. L’artiste devra être autonome pour assurer ses déplacements sur place.
Matériel : Dans la mesure du possible, l’artiste peut disposer du matériel du collège.
Financement : Une subvention de 5000 € brut est versée par le Conseil Général du Gard au collège, destinée à l’artiste pour la réalisation du projet de résidence. Cette somme inclut les frais de fournitures consommables ainsi que les frais de déplacement.
Convention : Le collège établit et signe avec l’artiste une convention précisant les différents aspects de la résidence.
Présentation de la candidature
L’artiste candidat devra adresser :
1- les éléments relatifs à son statut professionnel et social (n° SIREN /SIRET, affiliation Agessa, association support..)
2- une lettre développant ses motivations et intentions quant à l’adaptation de son projet au regard des objectifs visés par la résidence en collège
3- un dossier comprenant un CV détaillé, ainsi que des éléments utiles à la compréhension des travaux de création et de production engagés
4- un budget prévisionnel : recettes et dépenses de la résidence
Sélection
Un comité de pilotage sélectionnera sur dossier l’artiste invité
Il sera composé des représentants du Conseil général du Gard (Service culture et conseiller thématique du dispositif Artiste au collège), des représentants de l’Education Nationale, du chef d’établissement et des représentants de la communauté éducative.
Les dossiers en double exemplaire ( un exemplaire pour le collège et un exemplaire pour le Conseil général) devront parvenir avant le 15 septembre 2011
A l’attention de :
M. Michel SANSON
Chef d’établissement
Collège BELLEVUE
14 rue Alfred de Musset
30100 ALES
Et à l’attention de
Mme Martine Guillerm
Coordonnatrice Education et Enseignement artistique
Direction Education, Culture, Jeunesse et Sport
Service Culture
Conseil général du Gard
3, rue Guillemette
30044 Nîmes Cedex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire