dimanche 6 janvier 2013

"Plural-singular" : Paul Muguet expose à Madrid du 9 janv. au 2 mars

Pour son exposition Plural-Singular, Paul Muguet met en scène des préoccupations humaines à travers d'objets quotidiens.

Une multitude de cuillères à café représentent des milliers de spermatozoïdes pour parler de l'appétit de la nature pour se perpétuer. Deux chaises d'intérieur semblent éprises l'une de l'autre se confondant intimement comme guidées par un instinct de reproduction. Une vieille chaise de bar abandonnée se transforme en squelette. Personnification des restes humains à travers l'objet nous rappelant le temps qui nous est donné avant de rejoindre une substance plurielle et infiniment diversifiée.

Ces nouvelles pièces de l'artiste nous mettent en perspective et nous font prendre conscience du laps de temps compris entre le moment où notre corps se compose et se décompose et que Spinoza nomme “rapports caractéristiques”. Cet état des choses multiples mais composées, cette configuration transitoire de la matière correspond à une manière d'être qui nous définit comme un “étant” singulier pendant une durée de temps.


Aucun commentaire: