L’Encyclopartdie est un blog créé en 2008 et administré par des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN).
Il a vocation à diffuser et archiver les informations sur les réalisations et sur l’actualité artistiques des étudiants, anciens étudiants et enseignants de l’école.
Le fonctionnement du site est bénévole et collaboratif : ainsi n’hésitez pas à écrire à lencyclopartdie@gmail.com pour partager vos infos, images, liens internet, ni à ajouter vos commentaires sur les articles.
5 mars- 22 mars 2009 Vernissage jeudi 5 mars à partir de 18h
Damien Charamel Benjamin Chauvet Sonia Foulc Julie Monet Julien Pelamourgues Clotilde Potron
Exposition ouverte du mardi au samedi, de 15h à 19h
La galerie des grands bains douches de la plaine et l'association art-cade accueillent du 5 au 22 mars, six jeunes artistes autour d'un projet d'exposition collectif. Le réseau âge d'or se propose depuis de nombreuses années de soutenir le travail et la production plastique dans le sud de la France. Ainsi cette exposition se présente comme le regroupement de six univers artistiques, dans un double mouvement, à la fois convergent et divergent. Les personnalités, les postures et les techniques se mêlent, se croisent, se brouillent. « Ni tu, ni vous », ou pour reprendre l'expression cévenole « ni bou ni cabre » (ni bouc ni chèvre). Comme l'ultime aveu qu'ils ne sont pas un collectif, un groupe qui chercherai à affirmer une vérité unique et intangible. C'est bien sur la dimension fragile et sensible du travail de chacun, sur la possibilité d'une liaison que se situe la particularité de cette expérience.
Il apparait dans l'ensemble du travail de Damien Charamel un désir d'expérimenter, de mettre en forme, de rendre visible une fragilité, un aspect éphémère des choses. A travers des médiums variés, pointer du doigt des zones d'ombre où l'espoir est contraint à l'impossible ; où une volonté absurde et entêtée à vouloir « saisir le réel » domine. Il est encore question de l'autre au cœur des peintures et des dessins de Sonia Foulc, qui, armée d'un humour plutôt sombre, tend à décliner des sentiments et pulsions humaines dans un monde en suspend. Elle y pose des écarts, des retards, autant de décalages cherchant à positionner aussi bien ses figures que celui qui les regarde dans un équilibre précaire. A partir de modèles réduits, maquettes ou sculptures, Julie Monnet questionne l'environnement, l'architecture et plus particulièrement son envers, son processus de fabrication, sa construction. Cette problématique fait échos aux dessins de Clotilde Potron qui avec la facture traditionnelle du fusain propose une vision étrange de l'univers urbain. Julien Pelamourgues, avec sa pièce « GAMINS », réunit des formes, comme des standards possibles qui par leur assemblage, remodelage questionnent le rapport étroit entre art/ objet de consommation/ et design. Il s'agit d'une mise en forme sculpturale parce que la construction met en scène le matériau dans l'espace. On peut dire qu'il est toujours question d'artifice et d'illusion ; parfois de dispositifs quasi-accidentels mais dans un mouvement de remise en jeux de la forme.
Des propositions hétéroclites, pour un lieu aussi singulier que la galerie des grands bains douches , un phénomène intrigant à découvrir du 5 au 22 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire