Bien que nous soyons partis un dimanche 13 de Marseille à 13h , le voyage s’annonce sous les meilleurs auspices, à peine débarquées à Munich que les journalistes nous attendent. Vous pourrez voir la photo dans les journaux allemands nous sommes derrière l’intrus avec des skis!
Pour nous remettre du succès il fallait bien déguster une….. « wurst » plus communément appelée :saucisse.
La grande classe pour les coins fumeurs à l’aéroport de Munich.
Trajet: Marseille- Munich-Pekin- Shenyang Pendant que l’artiste travaille, une autre se la coule douce !
Traces non identifiées en Sibérie
Pas de commentaires…. On t’aime BB
Shenyang le 14 mars à 15h00… débarquement immédiat !... après 16h de vol, Qiong (notre Lola chinoise, s’occupant des relations internationales et de la communication), nous attend ainsi que deux voitures avec chauffeur. Shenyang est une ville industrielle en perpetuelle construction. Elle compte une population de huit millions d’habitants.
Le soir même, reçues comme des reines dans l’empire du milieu, nous avons été invitées à la table du Directeur et des professeurs de l’école de «Luxun Academy of Fine Arts». Chacun représentant son department (peinture traditionelle, photographie , video, sculpture). L’un des professeurs avait préparé un petit texte de bienvenue, nous comparant à 3 phénix.
Invitées une fois de plus par les professeurs, nous ne pouvons refuser…soirée très conviviale. Notre Jianguo (intervenant exterieur aux beaux arts), ainsi que le professeur Xiao Chuan Sun, ancien élève de l’Ecole de photographie d’Arles sont là pour assurer la traduction et nous enseigner quelques rudiments Chinois tel que « cambai » (ce qui ne veut pas dire « santé » mais « cul sec »…)
Visite des ateliers de peinture à l’huile et peinture traditionnelle Chinoise, ainsi que de gravure…
Les cours commencent à 8h et finissent à 16h30 (les étudiants mangeant à 17h).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire