Stracci – littéralement « haillons » – est un personnage doublement exclu de l’histoire, capitaliste et bourgeoise, marxiste et ouvrière. Sans calcul possible sur le passé et le futur, il est assigné au présent absolu du besoin. Car c’est d’abord l’élément de pure vitalité qui importe pour Pasolini. Telle vitalité conjuguée au présent s’oppose en effet au souci du passé, qui est la marque du bourgeois, autrement dit son intéressement au temps sous la forme du patrimoine ; telle vitalité s’oppose également au calcul sur l’avenir du prolétariat, autrement dit sa prise en charge idéologique dans l’attente de la révolution. Dépouillé de toute forme politique, Stracci le figurant est le représentant de la vie naturelle, élémentaire et physiologique telle qu’elle échappe à l’histoire.
C’est ce statut de marginalité sociale et d’exception politique que nous interrogerons pour tenter de dégager ce qu’on pourrait nommer chez Pasolini une poétique et une politique du figurant.
Salle de conference de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
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