mercredi 10 novembre 2010

Echolalie : Les travaux réalisés par les étudiants en résidence à Mende la semaine dernière




L’exposition Écholalie poursuit la collaboration entre l’École Supérieure des Beaux Arts de Nîmes et la ville de Mende débutée en 2009 avec le projet Air de Mende au cours duquel un groupe de 5ème année se vit confier le commissariat d’une exposition d’œuvres sélectionnées dans la collection du Fonds régional d’art contemporain du Languedoc Roussillon.


L’École de Nîmes développant un pôle exposition au sein de sa formation, multiplie depuis plusieurs années ce type d’expériences.


Cette nouvelle proposition est le résultat d’une résidence au sein de l’ancienne maison consulaire de la ville de Mende, de 12 étudiants de 4ème et 5ème année.

Le lieu d’exposition a été utilisé pendant quatre jours comme atelier de production.

La maison consulaire s’est avérée être une des premières sources d’inspiration pour les étudiants. Certaines propositions plastiques ont utilisé des objets trouvés sur place, d’autres projets pensés en amont ont été modifiés afin de trouver un dialogue plus juste avec le lieu.


Le titre Écholalie a été choisi pour cette exposition en référence à une nymphe de la mythologie Grecque nommée Écho qui fut condamnée par Héra à répéter la fin des phrases qu’elle entendait. Écholalie est également un terme clinique désignant une répétition involontaire de l’ordre du langage.





















Cette exposition sera visible du 5 au 26 novembre à l'Ancienne Maison Consulaire, les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Aucun commentaire: