jeudi 9 décembre 2010

Hubert Bauchu (étudiant de 4ème année) en Erasmus aux Beaux-arts de Dresde en Allemagne


Quelques nouvelles de notre très cher Hubert
:


Je commence à ressentir un sentiment de familiarité avec mon entourage et avec Dresde. Une certaine complicité s’installe avec le professeur et la classe, mais le fait d’argumenter en Anglais reste toujours une difficulté.

Ce mois fut fructueux en projets. Je me suis inscrit à deux workshops : celui de sérigraphie et celui d’édition.

Je participe activement avec Irina, la responsable de l’atelier de sérigraphie, à réaliser des exercices visant à explorer l’impression sérigraphique. Dans un premier temps, le workshop consistait à se familiariser avec l’outillage, qui est d’ailleurs d’une grande qualité. Puis, vint l’exercice sur une technique qui m’était inconnu : la technique du masque qui permet d’imprimer un aplat de couleur très clair sur le support. Technique que je ne maitrise pas encore parfaitement.



Quelques clichés pris dans l’atelier :




J’ai fais le choix de participer à ce workshop pour développer ma technique en sérigraphie, et ainsi réaliser des affiches, toujours dans l’optique d’investir les rues de Dresde.

En ce qui concerne le workshop d’édition avec Peter KAUCH, il ne démarrera que le 9 Décembre. Mais le thème a déjà été donné : la photocopie. C’est un projet commun, dont chacun doit réaliser dix visuels en noir et blanc et qui sont faciles a photocopié. Ce workshop m’intéresse car il consiste à monter une édition à la manière d’un fanzine, il fait écho à mon travail d’édition de la seconde année et la possibilité de le réaliser avec d’autres personnes.

J’ai tenu au courant mon professeur de mes activités, ainsi que sur mes travaux personnels. Je profite que ces cours soient tournées vers l’installation/architecture pour lui montrer mes travaux sur la maquette. C’est d’ailleurs à ce moment que le dialogue fut possible. Il est donc dans mon intérêt de continuer dans cette voie et d’exploiter ses connaissances sur le sujet.






En Allemagne il est facile de trouver ces petites maisons provenant de diorama pour les trains miniatures. Après avoir vu le Stadt Museum qui traite de l’histoire de la ville et de la région, j’ai su que ces miniatures/jouets sont produits dans une ancienne manufacture situé près de Dresde. Ces petites maisons font partie des traditions Saxonne ( surtout pendant la période de Noël ).L’idée est de les transformer pour qu’elles deviennent un support à mes concepts graphiques et visuels. Par la suite, je les ai assemblées dans un diorama qui n’est pas établie dans un cadre réaliste, et ainsi donner la maquette comme une peinture, un objet indépendant.

Mon professeur m’a encouragé à continuer les expériences autour du thème de la maquette urbaine. Et mon prochain projet est d’installé ma maquette en milieu urbain.

En continuant mes travaux sur la maquette, je poursuis mes recherches sur la perception, sujet que j’avais commencé à explorer pour mes dernières production avant le diplôme.

Et enfin, je participe aussi à une exposition pour les étudiants ERASMUS, une première réunion a eu lieu. Une deuxième est prévue pour cette semaine, et l’exposition ouvrira en janvier.

Voilà donc pour ce mois de Novembre.

Hubert BAUCHU.






Aucun commentaire: