lundi 20 février 2012

"Type Tope" : la galerie Fiat Panda d'Alexandre Giroux [ancien étudiant], expose Julien Mijangos à Nîmes le 22 février

 Vernissage p(a)lace de la Calade, le 22 février 18h00


Y-a-t-il un chauffeur dans la Fiat ?

Qu'est-ce qu'un moteur, une machine, un engrenage ? Des marionnettes qui font bouger des marionnettes. Voiture, sculpture, système marionnettique, peut-être ! Mais sans perpétuité : la dystopie, pour moi, non merci ! En outre je ne voudrais pas extrapoler au-delà du processus vivant. J'essaie donc d'en profiter ! Je ne sais pas si
mes sculptures ont de l'avenir mais de la mémoire vive, oui ! De l'intrapolation, bref, du présent.

En effet, cette Ur-marionnette induit l'objet réductible que je voudrais montrer à Nîmes mercredi prochain. Trouver là-dedans ce qu'on peut réunir dans une espèce d'action racine, un axiome, complexe malgré tout ! Un petit quoi qui est un petit comment, une articulation et donc pas qu'une chose ! Le petit Merz du Bau ! Module logique, suite de causes et d'effets que j'aime mieux courte. Commencement, avec le -ment de comment. Et certainement pas la première idée, cette chose toujours bordélique et surtout pleine d'a priori, tendancieuse, partiale, néfaste comme on sait. La première idée c'est de la bouillie. Articule !

Je répète : même blancs et cubiques, des objets bien distincts ne sont pourtant rien en eux-mêmes ! Le train, toujours en marche, qu'on le prend !

Mijangos Julien en attendant Nîmes, merci à la galerie Fiat Panda, 2012

Julien Mijangos : http://julienmijangos.over-blog.net/
Galerie Fiat Panda : http://galeriefiatpanda.blogspot.com/

Aucun commentaire: