vendredi 12 octobre 2012

"EKPHRASIS, COPIE NON CONFORME" : Arnaud Vasseux [enseignant] participe à une exposition collective du 16 au 27 oct. à Marseille


Myriam Bornand / Jean-Pierre Ostende
Jean-Jacques Ceccarelli / Bernard Plasse
Frédéric Clavère / Xavier Girard
Roberto Comini / Jean-Jacques Viton
Alain Domagala / Jean-Pierre Ostende
Mijares / Liliane Giraudon,
Matthias Olmeta / Jean-Jacques Viton
Didier Petit / Xavier Girard
Gérard Traquandi / Liliane Giraudon
Arnaud Vasseux / Bernard Plasse

Vernissage le lundi 15 octobre 2012 à partir de 18h30

33 rue Sylvabelle, 13006 Marseille
Ouverture de lundi à samedi, sur rendez-vous, de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Tél. : 06 87 67 77 32

Peindre l'écriture ou écrire la peinture ?

Les écrivains, poètes, épistoliers qui ont écrit sur la peinture sont légion : Diderot, Stendhal, Baudelaire, Verlaine, Zola, Fromentin, Malraux, Viton, Giraudon … pour ne citer que quelques auteurs français des classiques aux contemporains. Ici, nous ne nous sommes pas intéressés aux écrits théoriques ni aux textes sur l’art, mais à une forme de rhétorique qu’ils ont utilisée : l’ekphrasis, d’où partir pour réaliser un cycle d’expositions thématiques. Cette forme d’écriture est caractérisée par la description minutieuse d’un objet artistique visuel, soit existant soit imaginaire. Le verbe ekphrazein en effet signifie "exposer en détail". Or, l'ekphrasis vient à désigner toute description d'une œuvre d'art dans un texte, la définition exhaustive donnée passant à la notion d'hypotypose (image, tableau), une figure qui regroupe l'ensemble des procédés permettant d'animer une description au point que le lecteur, par suggestion "voit" un objet d’art visuel se dessiner dans sa pensée.


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