samedi 26 mars 2011

Pascale et Esla en Chine : Chapitre 1



Bien que nous soyons partis un dimanche 13 de Marseille à 13h , le voyage s’annonce sous les meilleurs auspices, à peine débarquées à Munich que les journalistes nous attendent. Vous pourrez voir la photo dans les journaux allemands nous sommes derrière l’intrus avec des skis!

Pour nous remettre du succès il fallait bien déguster une….. « wurst » plus communément appelée :saucisse.

Brigitte professeur de photographie a su nous conseiller sur les spécialités de son pays natal.






Discussion Bavaroise…..





La grande classe pour les coins fumeurs à l’aéroport de Munich.







Trajet: Marseille- Munich-Pekin- Shenyang
Pendant que l’artiste travaille, une autre se la coule douce !






Traces non identifiées en Sibérie






Pas de commentaires…. On t’aime BB







Shenyang le 14 mars à 15h00… débarquement immédiat !... après 16h de vol, Qiong (notre Lola chinoise, s’occupant des relations internationales et de la communication), nous attend ainsi que deux voitures avec chauffeur. Shenyang est une ville industrielle en perpetuelle construction. Elle compte une population de huit millions d’habitants.






Le soir même, reçues comme des reines dans l’empire du milieu, nous avons été invitées à la table du Directeur et des professeurs de l’école de «Luxun Academy of Fine Arts». Chacun représentant son department (peinture traditionelle, photographie , video, sculpture).
L’un des professeurs avait préparé un petit texte de bienvenue, nous comparant à 3 phénix.

Notre 1er vrai repas Chinois fut magique, nous découvrons la table tournante et Elsa les baguettes !!… Et bien sûr, le fameux concombre de mer était de la partie.





Mardi soir, Brigitte a présenté avec succès une conférence sur son travail photographique et vidéo. Les questions ont fusées de toutes parts. Les étudiants même les plus timides faisaient glisser des petits papiers jusqu'à elle.

Invitées une fois de plus par les professeurs, nous ne pouvons refuser…soirée très conviviale. Notre Jianguo (intervenant exterieur aux beaux arts), ainsi que le professeur Xiao Chuan Sun, ancien élève de l’Ecole de photographie d’Arles sont là pour assurer la traduction et nous enseigner quelques rudiments Chinois tel que « cambai » (ce qui ne veut pas dire « santé » mais « cul sec »…)










Aprés le repas, le directeur du pôle photo, Liu Lihong, nous ouvre chaleureusement les portes de son atelier pour nous sensibiliser au rituel de la cérémonie du thé. Sur un air de « Gurdjieff » nous sommes littéralement transportées, hypnotisées, aux confins d’une douceur fascinante.








Mercredi 15, après avoir assistées à notre premier cours d’histoire de l’art sur Pompeï en Chinois (prise de notes à l’appui) nous sommes parties visiter les alentours de l’école sur l’artère principale: Sanhao Street, consacrée aux multimédias : «et les prix sont les mêmes qu’en France…dans l’oignon ! ». (Excepté le petit matériel) petite pensée a Fred et Nico, on vous aime aussi !







Visite des ateliers de peinture à l’huile et peinture traditionnelle Chinoise, ainsi que de gravure…

Les cours commencent à 8h et finissent à 16h30 (les étudiants mangeant à 17h).

Rencontre de Liu Chou (vraiment chou !) notre étudiante, traductrice français-chinois et guide ainsi que du professeur de photographie, Xiao Chuan Sun.














Suite au prochain épisode.

Aucun commentaire: